Ville de Fresnay sur Sarthe
 
 
 
Nous écrire Plan du site Page d'accueil

Camping du Sans-Souci à Fresnay sur Sarthe
Fresnay sur Sarthe, petite cité de caractère
Ville Internet
Accueil du site > Vie Scolaire > Accueil périscolaire

Accueil périscolaire

VILLE DE FRESNAY SUR SARTHE

ACCUEIL PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR

Article 1er - Objet
Pour faciliter la vie des parents des élèves de l’école maternelle et élémentaire, il est constitué un accueil périscolaire, pour un maximum de 22 enfants. La garderie est mise en place pour des besoins réguliers et en aucun cas pour répondre à des demandes occasionnelles. A l’inscription, les familles devront préciser les jours et les heures de présence de leur(s) enfant(s).

Article 2 – Mode de fonctionnement
L’accueil périscolaire fonctionnera pendant les périodes scolaires, les lundis, mardis, mercredis matins, jeudis et vendredis de 7 h 45 à 8 h 45 et de 16 h 20 à 18 h 30, dans la salle du centre aéré rue Jane Gaulupeau, école élémentaire à Fresnay sur Sarthe.

L’accueil périscolaire sera encadré par une ou des animatrices diplômées BAFA.

Une ATSEM sera chargée d’emmener les enfants de l’école maternelle à l’accueil après la classe à 16h20. Concernant les enfants de l’école élémentaire, ils doivent se rendre seuls à la salle du centre aéré.

Article 3 – Accueil de l’enfant
Les enfants seront accompagnés et confiés à l’animatrice. Il est notamment interdit de laisser l’enfant à l’entrée de la garderie, la mairie dans ce cas, décline toute responsabilité.

Le soir les enfants ne seront remis :
-  qu’aux personnes qui les ont confiés à l’établissement, ou à toute personne ayant été désignée par ces dernières et par écrit.
Toute absence devra être signalée à l’animatrice ou auprès des personnes responsables de la garderie.

Il est impératif que les parents préviennent de leur retard avant que l’établissement ne ferme. Dans le cas où personne ne se présenterait à la fermeture de la garderie pour reprendre l’enfant, la responsable essaiera de joindre les parents au foyer ou sur leur lieu de travail. Si elle n’obtient pas de réponse, elle préviendra la gendarmerie ou le maire. La garde sera alors assurée par les services compétents à raison de 15 € par heure ou fraction d’heure.

Nous précisons que nous mettons à disposition des enfants un lieu calme afin que les devoirs puissent être effectués dans de bonnes conditions. Cependant, il ne s’agit pas de soutien scolaire ni même d’aide aux devoirs.
Le personnel de la garderie propose un temps pour qu’ils fassent leurs devoirs, mais n’oblige pas les enfants à les faire, et ne vérifie pas si ces derniers ont été correctement faits.

Article 4 – Règles de discipline
Afin de garantir le fonctionnement harmonieux de la structure d’accueil, il est demandé aux enfants la fréquentant de respecter :
. En toutes circonstances les personnes en charge de cet accueil,
. Les règles habituelles de discipline en vigueur à l’école maternelle et élémentaire,
. Les engagements relatifs à leur présence à l’exception d’excuses valables.
. Les locaux et installations à disposition
Tout manquement à l’une de ces règles pourra faire l’objet d’une exclusion de la structure d’accueil par les services de la municipalité, sous un préavis de 8 jours, signifié aux parents par lettre recommandée.

Article 5 – Participation financière et modalités d’inscriptions
Avant l’inscription définitive de l’enfant, les parents devront avoir pris connaissance du fonctionnement de la structure. Ils devront accepter le règlement intérieur. Les demandes seront satisfaites par ordre d’inscription.
Le responsable légal de l’enfant devra remplir la fiche sanitaire de liaison donnée lors de l’inscription à la mairie et la donner à l’animatrice dûment signée.

Coût de l’accueil :
Le tarif horaire est fixé à 1,55 € (toute heure commencée sera due). Les familles achèteront des grilles de 10, 20 ou 30 heures à la mairie. Rappelons que les frais de garderie sont déductibles des impôts.

Article 6 – Collation et goûter
Une petite collation et un goûter seront servis aux enfants après 16 h 20. Le coût de ces prestations est inclus dans la participation des parents aux frais de fonctionnement prévus à l’article 5.

Article 7 – Engagement des parents
Le présent règlement devra être accepté sans réserve par les parents afin que l’inscription de leur enfant soit validée.

Acceptation du règlement par les parents
A FRESNAY SUR SARTHE
Signature


Vie Scolaire