Halles

Reconstruites au XIXe siècle, les halles restent aujourd'hui un des monuments emblématiques de la ville.

La présence de halles est mentionnée dès 1460. Le bâtiment d’origine construit sur poteaux avait une double fonction : faciliter le commerce et abriter le tribunal dans une salle haute appelée « auditoire ». Il était situé à un angle de 90°C par rapport à l’édifice actuel. En avril 1611, grâce au renouvellement du droit de halle par Louis XIII, le commerce s’y maintient. Cependant, à une date inconnue, l’auditoire est déplacé dans un nouveau lieu. La salle haute devient une maison divisée en appartements qu’habite la famille Cerisay au moment de sa destruction en 1845.

Au milieu du XIXe siècle, la mairie envisage la construction de nouvelles halles. Divers projets sont examinés et l’idée d’aménager des halles rondes à l’image de celles construites à Alençon et au Mans émerge. Ce projet est finalement abandonné au profit de halles rectangulaires. C’est en 1848 que l’édifice actuel est construit. Long de 30,40 m et large de 17,60 m, les colonnes sont en pierre de Villaines et reposent sur des socles en granit d’Alençon. Il servait de marché aux grains au rez-de-chaussée et comme magasins de toiles à l’étage. La présence de magasins couverts et fermés était indispensable pour éviter aux toiles de s’altérer à l’air, au soleil ou à la pluie. Des traces de l’ancienne activité sont visibles sur quelques piliers : “Blé”, “Mouture”.

Aujourd’hui, réhabilitée et renommée « Salle André Voisin », l’ancienne halle est devenue une salle de spectacle et de cinéma. Le rez-de-chaussée baptisé « Hall Philippe Gautier », du nom d’un peintre fresnois, accueille régulièrement des expositions.