Musée de la coiffe

Situé dans la salle du Lion, le musée présente des coiffes portées autrefois par les Sarthoises. Elles sont désormais les témoins d’une époque et d’une société aujourd’hui disparues.

Le musée de la coiffe présente une large collection de coiffes sarthoises, sur marottes. Trois coiffes se sont succédées depuis 1800 : la bonnette, la bise-moi vite et la galette. Les lingères bénévoles de l’association “La Bise-moi vite” vous donneront des explications sur leur travail de restauration et les différentes techniques employées pour redonner un nouvel éclat à ces petites « œuvres d’art » portées par nos grands-mères et arrière-grands-mères. Chaque année une exposition temporaire est proposée.

Des jeux pour enfants (coloriage, memory, livret de découverte…) ainsi que des documents d’aide à la visite en anglais et en allemand sont disponibles. Sur demande, des démonstrations de dentelle aux fuseaux sont possibles grâce à des guides-dentellières.

Informations pratiques

Ouvert de fin mars à début octobre les jeudis, samedis, dimanches et jours fériés (14h30-18h00).

Plein tarif : 2 euros, tarif réduit : 1 euro (personnes handicapées, demandeurs d’emploi, étudiants) et gratuit pour les moins de 15 ans.

Musée de la coiffe
Ruelle du Lion
72 130 Fresnay-sur-Sarthe

Tél : 02 43 33 28 04

Email : contact@museedelacoiffe-fresnay.fr