Prise de rendez-vous et démarches Cni / passeport

Que vous ayez besoin d’un nouveau passeport ou d’un renouvellement, d’une carte d’identité, de grouper plusieurs demandes, vous devez prendre rendez-vous en mairie via notre plateforme. Retrouvez ci-dessous les démarches à suivre.

Démarches d'obtention d'une pièce d'identité

1. Faire une pré-demande par internet sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)

Cette pré-demande en ligne est obligatoire et remplace le dossier papier. Pour une demande double de passeport et carte d’identité, indiquez dès le début de la procédure « double demande ». Le récapitulatif de votre pré-demande devra être imprimé lors du rendez-vous en mairie.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Vous devez prendre rendez-vous, grâce au lien ci-dessous, pour venir déposer votre dossier complet.

Pour prendre plusieurs rendez-vous, il faut cliquer sur “ajouter un rendez-vous à la suite” avant de sélectionner le créneau.

Retrait de la carte d'identité ou du passeport

Sans rendez-vous : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 14h à 17h30 sauf le lundi matin et jeudi après-midi.

Sur rendez-vous : le samedi (en cliquant sur “Prendre rendez-vous” et en sélectionnant “Retrait CNI ou Passeport”).

3. Fournir des pièces justificatives lors du rendez-vous  

Des documents originaux sont exigés. Vous devez consulter la liste des pièces à fournir sur Service-Public.fr. Cette liste est également indiquée lors de la validation de votre pré-demande.

Les délais de délivrance dépendent du lieu et de la période de la demande.

Si vous souhaitez annuler votre rendez-vous et afin de vous éviter des frais administratifs, il est impératif de prévenir la mairie au 02 43 97 23 75.

Rappel : Validité des cartes

Depuis le 15 juin 2021, la durée de validité de la nouvelle carte nationale d’identité est passée de 15 à 10 ans.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.